Comment faire – Base de lac glacé

Je travaille actuellement sur un contrat, Lylyth, Reckoning of Everblight par Privateer Press. Le client souhaitait une base thématique représentant un lac glacé craquant sous le poids du traîneau. Je vous avoue, ce n’est pas le genre de base sur lequel j’avais déjà travaillé. C’est une grosse base ronde de 120mm, donc assez grande pour bien représenter cet effet.

Par chance, j’avais récemment vu une base similaire (mais sans les craques), qui avait été faite avec du “water effect” pour représenter la glace. J’aimais l’idée, mais je me suis aussi rappelé qu’il me restait du plexiglas utilisé pour le hublot de la Space Station Yaumato qui pourrait servir comme base de glace également, tout en ajoutant la possibilité d’avoir des éclats de glace cassée. Je voulais ajouter un peu de volume à la base, alors j’ai pensé plutôt représenter la berge d’un lac, plutôt que seulement une surface glacée. Un peu de brassage d’idée, un test à petite échelle sur une base 40mmm, et j’avais un plan devant moi.

Même si le modèle lui-même n’est pas terminé, la base l’est, alors voici les étapes qui ont mené à sa construction. Gardez en tête que c’était une première expérience dans ce style de base, et qu’il est fort possible que d’autres techniques ou matériaux puissent rendre un résultat équivalent ou même meilleur. N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires.

Fabrication

1-tools

Tout d’abord, les matériaux requis: une base, du plasticard, du plexiglas (avec collant plastique si possible), de la résine ou autre water effect et finalement de la neige en flocon. En ce qui concerne les outils, il faut quelque chose pour vider la base (un x-acto), couper le plexiglas (scie sauteuse) et finalement le casser (le marteau).

2 - afterhammer

La première chose à faire est de “vider” la base, soit retirer la surface intérieure. Il se vend également des bases creuses faites expressément pour ce genre de résultat, ce qui peut vous épargner du travail. On peut alors retracer la forme du trou sur le plexiglas et le tailler. On colle ensuite la base sur le plasticard, qui est découpé à la même taille que la base. Il faut s’assurer que le joint est étanche, en comblant le creux avec du putty si nécessaire, sinon la résine s’échappera par ce mauvais joint.

Si vous faites une base partielle (comme la mienne), je vous conseille de boucher l’espace vide avec un putty quelconque, pour éviter que la résine ne s’y insinue et que vous deviez en utiliser davantage pour rien.

3-peeled

Vient maintenant le moment le plus plaisant, celui de jouer du marteau. En y allant de petits coups, on tape la zone du plexiglas qui représente la zone où la glace craque. On ne veut pas tout casser, mais avoir suffisamment de morceaux pour bien rendre l’effet. L’avantage d’avoir un plexiglas recouvert de pellicule plastique est que les morceaux n’explosent pas dans tous les sens et reste contenu dans notre forme. Une fois assez cassé, on peut retirer la pellicule d’un seul côté.

4-sprayed

Je ne souhaitais pas avoir une glace totalement translucide. J’ai donc donné un premier coup de peinture sur le plexiglas. C’est un mélange d’apprêt blanc, de vernis brillant et de médium à airbrush. Le but est simplement de donner un voile léger à la surface, pas de la rendre opaque. En faisant cette couche à ce moment-là, on s’assure que les flancs des morceaux de plexiglas demeurent transparents, pour bien représenter la glace fraîchement cassée.

Il serait tout à fait possible de laisser la surface claire pour un aspect différent.

5-basecolour

On peut maintenant peindre le fond de la base d’une teinte de bleu approprié à l’allure souhaitée. Dans mon cas, le bleu était un peu trop pâle au final, et j’ai du corriger pas la suite en teignant légèrement la résine.

6-firstbatch

C’est maintenant l’heure du casse-tête. On retire les plus gros de plexiglas de la pellicule plastique et un test leur positionnement dans la base. Une fois les positions bien agencées, on retire le tout et un vide un peu de résine dans le fond de la base. Celle-ci servira d’agent adhérent tout en gardant une belle transparence, plus égale qu’en utilisant une colle.

7-allglued

Pour les morceaux en angle, je les avais auparavant limés ou coupés avec le bon angle, et les ai placés tels quels dans la résine. L’espace à utiliser entre les plus petits morceaux est au goût, pour représenter une glace qui casse à l’instant ou qui a eu du temps pour se séparer.

Quand le tout est bien sec, on peut remplir l’espace entre les morceaux de plexiglas avec encore un peu de résine. Il faut y aller en douceur, peu à la fois, afin que la résine ne déborde pas sur le dessus du plexiglas. La résine représente l’eau qui remonte entre les blocs de glace.

8-putty

On peut maintenant s’attaquer au reste de la base. Dans mon cas, j’ai ajouté du volume en utilisant quelques roches et du putty sur le côté qui représente la berge du lac.

10-basecoat

Vient ensuite la peinture de cette zone. Je n’ai pas pris de photos de toutes les étapes, mais on veut un fini complet pour les zones qui ne seront pas couvertes entièrement par la neige, alors que le reste peut simplement être d’une couche de fond uni.

11-first-snow

Une fois la peinture terminée, on peut commencer à appliquer la neige. Pour la couche de fond, j’ai mélangé de la neige en flocon, de la résine et un peu de peinture blanche. La peinture permet d’avoir une meilleure opacité pour cette couche. La photo ci-dessus a été prise à ce moment-là.

Par la suite, j’ai appliqué les touffes de gazon. J’y suis allé avec différent style afin de respecter le look des autres bases du client. On refait par apprêt le même mélange de neige, mais sans la peinture cette fois, et on l’applique sur une plus large surface, à différente épaisseur, pour donner l’impression d’une berge balayée par les vents.

Résultat final

Et voici la base complétée, entièrement peinte et enneigée. Il ne manque que les modèles à aller dessus, qui la rejoindront dans les prochaines semaines.

Mise à jour: vous pouvez maintenant voir la base avec la figurine dans ce billet.

2 thoughts on “Comment faire – Base de lac glacé

  1. Bonjour,

    Tout simplement magnifique et réaliste. Je cherchais une solution pour faire mes lacs gelés sur ma table de jeux, avec un excellent rendu et bien j’adopte cette solution. Simple efficace et bien moins onéreuse, que les 3 litres de résine qu’il me faudrait.
    Petite question, la neige utiliser est elle une neige type trains miniature, ou tout simplement de la neige pour les déco de crèche de noël ou autre?
    Merci encore pour votre technique.
    A bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.