Au mois de mars dernier, j’ai eu le plaisir de peindre le kit de bâtiments M4 de démonstration que MC Studio lançait sur Kickstarter. Les bâtiments en carton découpés au laser sont biens conçus, surprenamment solides, et agréables à peindre. Après la conclusion du projet (avec succès, il faut le dire), j’ai discuté plus avant avec l’homme au laser de potentiels projets futurs, et un élément qui est venu sur le sujet était de faire un tutoriel de peinture pour le schéma « officiel » des bâtiments. Entre temps, les projets, autant de peinture que dans mon “vrai” travail se sont bousculés sans arrêt, mais finalement, voici le tutoriel en question.
Voici donc les étapes suivies pour peindre les bâtiments de démonstration initiaux de la série M4.
Petite note: cette méthode n’est bien sûr qu’un exemple, et il est tout à fait possible de les peindre autrement, que ce soit au niveau du choix de couleur ou des techniques de peinture, en utilisant par exemple des bombes aérosol ou des pinceaux plutôt qu’un airbrush.
Préparation
Les bâtiments de la série M4 viennent en feuilles prédécoupées. Il faut simplement terminer la découpe avec un exacto ou un autre couteau de hobby pour retirer les pièces du cadre.
La découpe au laser sur carton laisse un fini noir sur les arrêtes de découpes. Il est recommandé de nettoyer le tout avec un chiffon sec pour limiter le salissage en travaillant et pour s’assurer que la peinture adhère bien par la suite. La partie gauche sur la photo qui suit est tel que fournie, et la partie droite a été essuyée.
Optionnellement, il est possible de passer un papier sablé fin sur les surfaces des pièces, pour enlever les fibres de cartons qui en dépassent. Ce n’est pas majeur, et la quantité de « duvet » varie de feuille en feuille.
Assemblage
La plupart des bâtiments de la série M4 n’ont pas besoin d’être collés pour être utilisés. Je recommande toutefois (MC Studio aussi) de coller les toits pour assurer leur solidité. Une fois collés, ils ne prennent pas beaucoup plus d’espace, et permettent de transporter les portes et échelles sans les écraser. Une simple colle blanche fait l’affaire.
Peinture
Avant de se lancer dans les étapes de peinture une à une, tout d’abord un mot sur les outils utilisés. Pour environ 80% du travail, soit l’apprêt, les couches de base, les dégradés et l’OSL, j’ai utilisé un airbrush. Un travail similaire peut être fait avec des bombes aérosol. Le reste a été fait au pinceau.
La première étape de peinture est d’appliquer une couche d’apprêt. Le carton boit beaucoup et l’apprêt permet de le sceller partiellement et permettre que les couches suivantes tiennent mieux. Dans mon cas, l’apprêt utilisé, Stynylrez Grey Primer de Badger, était également ma couche de base, alors j’ai fait d’une pierre deux coups. Deux couches m’ont donné un fini opaque sans trop imbiber le carton.
Pour les dégradés pâles dans le haut des sections grises, j’ai fait deux passes, la première avec du Base Grey de Minitaire. Pour la deuxième, j’ai ajouté du Snow White de Minitaire au Base Grey.
Pour les dégradés foncés dans le bas des sections grises, j’ai fait une passe avec du Grey Primer, du Raven Black et une touche de Lagoon Blue de Minitaire.
Pour faire les deux bandes horizontales, j’ai tout d’abord masqué les sections grises avec du ruban à peintre. Je conseille de prendre celui avec le moins d’adhérence possible, car le carton est tout de même fragile comparé à d’autre surface, et peut arracher un peu de peinture en l’enlevant. Si c’est le cas, il suffit de repeindre les zones endommagées à la main; c’est une bonne base pour faire des marques de dommage ou vieillissement sur le bâtiment.
Les bandes vertes ont été faites avec une base de Fresh Grass de Minitaire, puis une passe dans le haut avec du Fresh Grass, Irradiated Yellow et Snow White de Minitaire.
On retire maintenant les rubans à masquer, et on corrige les dégâts s’il y en a lors du retrait. À cette étape, le gros de la peinture est fait.
Pour faire ressortir les arrêtes des surfaces et donner un look sharp, on peint les arrêtes des hauts et côtés de mur avec un pinceau, mais pas les parties inférieures. J’ai utilisé un mélange de Base Grey de Minitaire et de Morrow White de P3.
Les cadres et poignées de porte sont ensuite peints au pinceau avec du Greatcoat Grey de P3. Et le haut de ceux-ci est accentué avec un mélange de Greatcoat Grey et de Morrow White de P3. Les octognes sur le toit et le plancher intérieur sont peint avec la même couleur, mais au airbrush avec un stencil fait maison en plasticard.
Pour les lumières et écrans, j’ai tout d’abord fait l’effet d’éclairage autour (OSL) avec l’airbrush avec du Heartfire de P3. Le reste du travail est fait au pinceau. Le haut des zones est fait avec du Bark de Minitaire, et le bas est éclairci avec du Heartfire et Morrow White de P3.
Pour les échelles, le processus est similaire aux murs, mais avec des couleurs différentes. La couche de base est un mélange de Greatcoat Grey de P3 et Raven Black de Minitaire appliqué avec l’airbrush. Ensuite, une passe d’éclaircissement avec l’airbrush est faite avec du Base Grey de Minitaire. Finalement, au pinceau, les arêtes sont relevées avec du Base Grey également.
À cette étape, le bâtiment est entièrement peint et utilisable. Pour ceux qui veulent ajouter un peu de détails, il est possible de le salir un peu. Cette étape a été réalisé au pinceau avec des pigments sec, puis scellé avec un vernis mât au airbrush. J’ai concentré les effets de salissage dans le bas des murs, sur les barreaux de l’échelle et sur les planchers. Les pigments utilisés sont Medium Earth de Forge World et Dark Red Ochre de Vallejo.
Voilà, c’est fait. Bon plaisir à peindre !